TÉLÉCHARGER MODULE TKINTER GRATUITEMENT

Pour cela, on utilise l’événement associé au clic gauche de la souris. Le paragraphe Communiquer un résultat par message propose un exemple plus simple. Ce travail est beaucoup plus long avec la méthode place. Dans ce cas, ils agiront de pair. Les interfaces graphiques évoluent sans doute plus vite que les autres modules, des composantes de plus en plus complexes apparaissent régulièrement.

Nom: module tkinter
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 38.79 MBytes

Le module tkinter permet de définir ses propres messages qui peuvent servir à communiquer des informations. Pour dessiner, il faut utiliser un objet canevas, correspondant à la classe Canvas. Elles sont pratiques à utiliser mais elles demandent un peu de temps pour les concevoir. END pour supprimer tous les éléments de pos1 jusqu’au dernier li. Une zone de texte correspond à la classe Label. Créez donc un fichier du type:

Les interfaces graphiques servent à rendre les programmes plus conviviaux. Elles sont pratiques à utiliser mais elles demandent un peu de temps pour les concevoir. Avec une interface, le programme fonctionne de manière différente. Ce module est simple mais limité. Le module wxPython est une alternative plus riche mais il faut vérifier que sa dernière mise à jour est assez récente.

La plus connue est PyQt5 ou PyQt4. Le module tkinter fait partie de la distribution standard de Python et sera disponible dans toutes les verions de Python. La licence de wxPython est plus souple.

module tkinter

Le fonctionnement des interfaces graphiques sous un module ou un autre est presque identique. Les interfaces graphiques tointer sans doute plus vite que les autres modules, des composantes de plus en plus complexes apparaissent régulièrement.

Une excellente source de documentation sont les forums de discussion qui sont un lieu où des programmeurs échangent questions et réponses.

La tkinher qui suit décrit des objets que propose le module tkinter. La section suivante présente la manière de les disposer dans une fenêtre. Ce chapitre se termine par quelques constructions courantes à propos des interfaces graphiques. Comme ils reçoivent des événements, en un sens, ce sont ces objets qui pilotent un programme ou qui le contrôlent.

Créer des interfaces graphiques avec Tkinter

Une zone de texte correspond à la classe Label. Il est possible que le texte de cette zone de texte doive changer après quelques temps.

Dans ce cas, il faut appeler la méthode config comme suit:. La zone de texte ou Label est associée à une zone de saisie. La seconde est grisée par rapport à la première. Cette option sera rappelée au paragraphe Méthodes communes. Un bouton a pour but de faire le lien entre une fonction et un clic de souris. Il est possible que le texte de ce bouton doive changer après quelques temps. Le troisième bouton est grisé par rapport au premier.

Les boutons grisés ne peuvent pas être pressés. Pour modifier le contenu de la zone de saisie, il faut tkintwr la méthode insert qui insère un texte à une position donnée. Pour obtenir le contenu de la zone de saisie, il faut utiliser la méthode get:.

  TÉLÉCHARGER GROUPE HANINI

Cours de programmation en langage Python – Spécialité ISN – Terminale S

Pour supprimer le contenu de la zone de saisie, il faut utiliser la méthode delete. Cette méthode supprime le texte entre deux positions. La seconde tkunter de saisie est grisée par rapport à la première. Les zones de moduel grisées ne peuvent pas être modifiées. Cette zone correspond à la classe Text.

Pour obtenir le contenu de la zone de saisie, il faut utiliser la méthode get tkinteer retourne le texte entre deux positions.

Une case à cocher correspond à la classe Checkbutton. En fait, ce sont deux objets qui sont créés. Le premier, de type IntVarmémorise la valeur de la case à cocher. La troisième est grisée par rapport à la première. Les cases grisées ne peuvent pas être cochées. Une case ronde ou bouton radio correspond à la classe Radiobutton.

La variable v est partagée par les trois cases rondes. Si deux valeurs sont identiques pour deux boutons radio, ils seront cochés et décochés en même temps.

La seconde image présente un groupe de bouton radio. Un seul peut être sélectionné à la fois à moins que deux boutons ne soient associés à la même valeur. Dans ce cas, ils agiront de pair. Une liste correspond à la classe ListBox. On peut insérer un élément dans la liste avec la méthode insert:.

On peut supprimer des intitulés de cette liste avec la méthode delete. Les intitulés de cette liste peuvent ou non être sélectionnés. Il suffit de transposer cet exemple pour ajouter une barre de défilement horizontale. Elle est présentée au paragraphe Liste avec barre de défilement, Combobox.

Programmation Python/Tkinter

Son utilisation modulee peu fréquente à moins de vouloir réaliser une belle interface graphique. Le paragraphe Contrôles personnalisés: Les extensions ttk moxule tix ne sont pas très bien documentés mais il existe de nombreuses réponses sur les forums de discussions. Pour dessiner, il faut utiliser un objet canevas, correspondant à la classe Canvas.

Les menus apparaissent en haut des fenêtres. La plupart des applications arborent un menu commençant par Fichier Edition Affichage… Le paragraphe Menu les décrit en détail. En fait, le constructeur et cette méthode ont les mêmes paramètres optionnels.

Cette aide mentionne les options communes à tous les objets ou widgets et les options spécifiques à cet objet. Chacun des objets ou widgets présentés au paragraphe précédent possède trois méthodes qui permettent de déterminer tkiner position dans une fenêtre: Les deux premières permettent de disposer les objets sans se soucier ni de leur dimension ni de leur position. La fenêtre gère cela automatiquement. Dans une fenêtre, midule les objets doivent être placés avec la même méthode.

Dans le cas contraire, les résultats risquent ne pas être ceux attendus. Cette méthode empile les objets les uns modile la suite des autres. Par défaut, elle les empile les uns en dessous des autres. La méthode pack possède trois options:. Le rappel de la méthode pack le fera réapparaître mais rarement au même endroit. La méthode grid suppose que la fenêtre qui les contient est organisée selon une grille dont chaque case peut recevoir un objet.

  TÉLÉCHARGER BRUSH FLEUR PHOTOSHOP CS5

La méthode grid possède plusieurs options, en voici cinq:. Elle peut être utilisée en parallèle tkintfr les méthodes place et grid. On procède souvent par tâtonnement pour construire une fenêtre et disposer les objets. Ce travail est beaucoup tkinger long avec la méthode place. Les trois méthodes précédentes ne permettent pas toujours de placer les éléments comme on le désire. On souhaite parfois regrouper les objets dans des boîtes et placer celles-ci les unes par rapport aux autres.

La figure suivante montre deux objets regroupés dans un rectangle avec à sa gauche une zone de texte. Les boîtes sont des instances de la classe Frame. A droite et centrée, une dernière zone de texte.

tkinter [Wiki ubuntu-fr]

Cet alignement est plus simple à réaliser en regroupant les deux premiers objets tkniter un object Frame. Ensuite, il faut pouvoir affecter un objet à cette boîte f. Cette possibilité est envisagée au paragraphe Fenêtres personnalisées: Tous les exemples des paragraphes précédents décrivent les différents objets disponibles et tkibter les disposer dans une fenêtre.

On peut revenir ensuite à la fonction mainloop qui attend à nouveau un événement. Or la seule qui ajoute effectivement une lettre à son contenu est celle qui a le focus. La figure ci-dessous montre un bouton qui a le focus.

module tkinter

Pour changer le focus:. La première fenêtre est celle qui apparaît lorsque le programme est lancé. On peut regrouper les événements en deux classes. La première classe regroupe les événements provenant du clavier ou de la souris. Ce sont des événements en quelque sorte bruts. Cette méthode a pour syntaxe:. La seconde colonne correspond modu,e la pression du premier bouton de la mocule.

La dernière colonne correspond à la pression de la touche Return. Elle stipule que le bouton doit recevoir le focus. Sa syntaxe est exactement la même que la méthode bind. On utilise peu cette fonction, on préfère construire des objets propres à un programme comme suggéré au paragraphe Contrôles personnalisés: La méthode unbind désactive un événement associé à un objet.

Il est possible de définir des événements propres aux programmes. Ceux-ci ne sont générés par aucun périphérique mais explicitement par le programme lui-même. Le paragraphe Communiquer un résultat par message propose un exemple plus simple.